Tout sur le Festival

PRESENTATION GENERALE

Depuis 2000, l’Institut d’Etudes Occitanes de Haute-Garonne organise le Festival Occitània dans le but de promouvoir la culture et langue occitanes auprès de tous. Ouvert sur le monde et les cultures, il s’est imposé dans une approche pluridisciplinaire comme un temps fort incontournable de la création et diffusion occitane, et plus amplement de l’animation culturelle locale. Avec près de 300 000 spectateurs depuis sa création, c’est porté par un engouement grandissant que le Festival Occitània revient chaque année avec une ambition et une passion intacte. Il compte bien opérer une démonstration de la richesse historique et toujours vivace de cette culture, souvent loin des clichés que l’on peut y associer. Absolument ouvert et accessible à tous, on y retrouve chaque année de nombreux évènements gratuits et l’intégralité des spectacles bilingues ou sur-titrés.En bref, une opportunité unique de découvrir cette civilisation trop méconnue.

Le Festival Occitània continue de se construire autour deux axes: l’ouverture et la pluralité. Dans une vision universelle, les organisateurs ont à cœur de proposer un festival qui touche et implique un public le plus large et varié possible, formant un « Tout intergénérationnel »: occitanistes, non-occitanophones, familles, jeunes, scolaires, etc. Il se positionne ainsi de manière résolument pluridisciplinaire et propose un spectre artistique riche et varié: des musiques actuelles au théâtre en passant par le cinéma ou de nombreux évènements de rues. Le festival navigue sans frontières entre les genres, les styles et les époques.

• Une invitation faîtes à tous, passionnés, amateurs, curieux, de découvrir la richesse et la vitalité de la culture occitane.

• Un voyage qui mène le public à lire les enjeux rencontrés par l’Occitan ou toutes les autres cultures et langues du monde.

• Une opportunité d’entendre le message adressé à l’humanité, pour la sauvegarde de notre patrimoine mondial et une écologie culturelle.

NOTRE DEMARCHE

L’occitan constitue un patrimoine historique immatériel mais aussi une culture vivante et vivace en dialogue avec le monde. Un patrimoine à léguer aux générations futures, une culture et une langue à investir en Occitanie et au-delà.

La problématique occitane qu’entend porter le Festival Occitània est en réalité une question à l’échelle mondiale et concerne l’ensemble des cultures et langues du monde, et plus largement l’Humanité à part entière. Selon l’UNESCO, 90% des langues sont menacées d’extinction au 21ème siècle … c’est autant à perdre pour la richesse interculturelle et l’altérité humaine. Ainsi, défendre l’Occitan revient tout autant à défendre le Quechua au Pérou ou le Kabiyè au Togo. Une démarche de défense du bien commun et du respect de la pluralité.

La destruction des langues et cultures du Monde, si largement minorisées, est à mettre en parallèle avec la destruction de notre environnement: nous condamnons notre diversité, biologique et culturelle, qui est pourtant notre richesse la plus précieuse et un Patrimoine de l’Humanité inestimable. L’écologie culturelle est une urgence. Le Festival Occitània apporte sa pierre à l’édifice et fait résonner avant tout une voix d’espoir, une réponse positive et optimiste fidèle à sa philosophie. Il se veut ainsi porteur d’un discours cosmopolite où la culture occitane s’ouvre au monde.

Le saviez-vous ?

• L’Occitanie en tant que civilisation couvre un espace géographique, culturel et linguistique partagé entre le grand tiers sud de la France (33 départements), les vallées du piémont italien et le Val d’Aran en Espagne.

• 7% des personnes déclarent « parler occitan sans difficulté, ou suffisamment pour tenir une conversation simple ». Le taux de locuteurs varie fortement en fonction des territoires, il varie de 2 % pour les départements fortement urbanisés (Haute-Garonne, Gironde ou Hérault) à 22% pour les territoires peu peuplés (Charente occitane ou Lozère notamment). Il atteint 62% au Val d’Aran.

• L’occitan conserve son statut de langue « en danger sérieux d’extinction », selon la nomenclature proposée par l’UNESCO. Un réseau d'Instituts d’Etudes Occitanes, de nombreuses structures culturelles et associatives et une politique linguistique publique en plein essor se mobilisent aujourd'hui pour changer le cours de l'histoire!

NOS PARTENAIRES

Vous souhaitez soutenir ou vous associer au Festival Occitània? Contactez nous au:

©IEO31 2022